Gitana Team, l’écurie de course au large aux cinq flèches, a publié mardi soir sur Youtube une animation 3D pédagogique pour comprendre le « décollage » d’un bateau. Il s’agit de dynamique des fluides, comme pour les avions mais ici, le fluide est l’eau. Et les efforts sont donc beaucoup plus importants.
Réglage des flaps, incidence des foils, circuit hydraulique… de l’archimédien au vol, le Gitana Team vous propose le mode d’emploi en décortiquant les grandes phases du décollage.
Scénario : Gitana SA
Animation 3D : Olivier Michon
Copyright : Gitana SA
Les skippers n’ont pas tous la même expérience, pas tous le même niveau, pas le même vécu. La question « qui est le favori de la Route du Rhum » me dérange un peu car nous n’en sommes pas là. On en est à essayer d’accumuler des heures de navigation en solitaire sur un bateau volant. Nous sommes des pionniers, ce sera une première. Personne n’a ça à son actif. Et le mec qui va bien gérer son bateau, bien gérer le vol, peut-être même sans voler, gagnera la Route du Rhum.
Sébastien Josse, Skipper du Maxi Edmond de Rothschild, dans Le Télégramme : https://www.letelegramme.fr/voile/route-du-rhum/route-du-rhum-josse-on-manque-tous-d-heures-de-vol-videos-25-10-2018-12115646.php
Données de vol :
- Les 15,5 tonnes reposent sur 4m2 contre 49,5m2 en archimédien
- Hauteur maxi des vagues : 2,30m
Décollage
- Vitesse du vent : > 15 noeuds
- Vitesse du bateau : > 27 noeuds
- Angle du vent réel : 90° à 110°
Retrouvez plus d’information sur http://www.gitana-team.com