Le plus jeune apnéiste performer au monde est français. Il a 23 ans. Hier, il décrochait en Egypte à Sharm El Cheik, le Record du monde bipalmes à 108m en 3 minutes 19. Des conditions météo terribles, avec beaucoup de vagues, beaucoup de vent, beaucoup de courant. Malgré la tempête le jeune marseillais à décroché le graal… devant le tchèque Martin Zajac qui atteignait lui, 91 mètres de profondeur !
Il est la révélation du monde de l’apnée, son étoile montante… Champion de France en 2017, l’année où il intègre l’équipe nationale pour la première fois, vice-champion du monde en 2018, le Marseillais Arnaud Jerald est aussi le plus jeune apnéiste à avoir atteint les 107 mètres de profondeur, à 23 ans. Une plongée abyssale à hauteur d’homme puisqu’elle représente l’équivalent d’un immeuble de 42 étages, à un mètre de moins que le record mondial qu’il brigue, mais déjà dans le club ultra confidentiel (même l’espace a connu plus d’humains !) de ceux qui se sont aventurés là-bas, au-delà des 100 mètres.
Un amour de jeunesse…
C’est au côté de son père, chasseur sous-marin, qu’Arnaud s’initie à l’apnée. Il a tout juste 7 ans. Et le spectacle que lui réservent les fonds dans les calanques marque à jamais l’âme de cet enfant de la Méditerranée. Sous l’eau, les sensations l’éveillent. La pratique le libère du carcan d’une dyslexie qui l’asphyxie. En apnée, il respire ! Il a l’impression de voler, comme Peter Pan, d’un rocher à l’autre. Il gagne en confiance, sort de sa bulle. Adolescent, son aisance sous la surface impressionne… Sa détermination aussi. Il rêve de sonder le Grand Bleu comme personne avant lui. Et pour lui, ça ne sera pas du cinéma, car pour vivre ce rêve, il s’en donnera les moyens…
2017, un OVNI dans les abysses
Tout en passant, sur le sage conseil de ses parents, un BTS Electrotechnique, Arnaud peaufine son entrée dans le milieu de la compétition. « Apprends, écoute, observe, nourris toi de chaque rencontre, puis innove pour créer ta propre approche », tel est son mantra. Le jeune apnéiste analyse toutes les approches de la discipline pour se forger la sienne. 2017 marque alors un véritable tournant dans sa vie : il est sélectionné en équipe de France, et, à 21 ans seulement, enchaîne les premières (cap des 100m, podium international, records de France -92 puis à -102) et devient le plus jeune apnéiste au monde à -105m. Considéré comme la révélation de l’année dans le milieu, Arnaud s’entraîne plus dur encore pour confirmer ses résultats en 2018 et pour financer ses entraînements, il travaille deux mois comme électricien. Il décide alors de « casser la tirelire » et investit dans sa carrière, les précieuses économies patiemment accumulées depuis ses 16 ans.
2019, à la conquête de l’or bleu
« Je développe une approche unique fondée sur mes valeurs : humilité et confiance en soi.»Arnaud aborde sa discipline avec simplicité sans jamais perdre des yeux son objectif. Doté d’une volonté et d’une persévérance exceptionnelles, après avoir battu son propre record de France et décroché l’argent au Championnats du Monde 2018 (juste derrière l’homme le plus titré de l’apnée mondiale, le russe Alexey Molchanov), le jeune Marseillais vise l’or en 2019. Prêt à « redéfinir les limites et inspirer le monde à se dépasser ».
Source : Communiqué de Presse MissBlabla Communication – Véronique El Bahjaoui