Entre le 22 août 2024 et la fin octobre 2024 se tiendra l’America’s Cup avec non seulement les épreuves éliminatoires entre les Challengers officiels, puis le match final contre le Defender néo-zélandais ; mais aussi la troisième édition de la Youth America’s Cup (équipage mixte entre 18 et 25 ans) et la toute première édition de la Women’s America’s Cup (compétition ouverte à des équipages 100% féminins).

Trois équipes tricolores sont ainsi engagées pour porter haut les couleurs de la nation sur ces trois compétitions internationales de très haut niveau qui se courront à bord de monocoques à foils de toute dernière génération.

En attendant, ces différentes confrontations sur le plan d’eau de Barcelone, un processus de détection et de sélection des marins, qui constitueront les équipes françaises jeunes et femmes, a été mis en place par l’Association Team France – mandatée pour cette mission par Orient Express Racing Team – en collaboration avec la Fédération Française de Voile.

Le processus de recrutement en bref :

Dans un premier temps, une présélection de deux groupes de 19 navigatrices d’une part et de 20 jeunes – femmes et hommes – d’autre part a été opérée par un comité d’experts qui s’est basé sur des observations lors de différentes compétitions.

Les 39 aspirants ont été conviés dans un second temps à un stage de sélection qui s’est déroulé du 13 au 19 avril dernier à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques à Quiberon.

 

À l’issue de ce dernier, à partir des éléments rapportés par le comité d’observation, le comité de sélection – composé de Guillaume Chiellino, Directeur Technique National de la Fédération Française de Voile et de Bruno

Dubois, représentant de l’Association Team France – a retenu 9 femmes ainsi que 8 jeunes.

Une ultime étape consistera à donner à l’organisateur des épreuves, au plus tard le 31 décembre 2023, la liste des 6 navigatrices et des 6 jeunes qui composeront les deux équipes françaises pour la Women’s et la Youth America’s Cup à Barcelone en 2024.

Le stage de sélection :

Chaque groupe de candidats a été réuni pendant quatre jours dans l’enceinte de l’ENVSN à Quiberon et a participé à une batterie d’activités sous l’œil avisé de cadres de la Fédération Française de Voile, de l’association Team France et d’Orient Express Racing Team parmi lesquels les skippers Quentin Delapierre et Franck Cammas.

La teneur du stage ? Thibaut Derville, membre de l’association Team France – Filière d’excellence et co-directeur des équipes Women’s et Youth America’s Cup : « Avec Charles Dorange qui est le coordinateur de ce stage, nous l’avons conçu autour de plusieurs ateliers. Si la part belle a été faite aux navigations sur deux types de supports :

l’ETF26, un catamaran volant et sur Birdy Fish, un monocoque à foils, chaque candidat a aussi répondu à des tests psychomoteurs, passé un entretien individuel ainsi que des tests d’aptitudes physiques pour conclure par un media training en français et en anglais. »

Les objectifs ? Bruno Dubois, membre de l’association Team France, co-directeur de K-Challenge et responsable de l’équipe navigante Orient Express Racing Team : « Avec Franck, Quentin et les experts présents, nous avons observé l’aisance des candidats sur chaque poste en navigation – à la barre ou en tant qu’équipier -, vérifié leur capacité à communiquer à bord et à travailler ensemble. Les différents tests et entretiens nous ont permis de jauger les motivations de chacun, leur détermination à performer, à se dépasser collectivement ainsi que leur capacité de résistance physique et mentale. »

Les sélectionnés : Dans chacun des groupes ont donc été retenus 9 femmes et 8 jeunes (hommes et femmes), mais également 1 coordinateur ou 1 coordinatrice du projet et des marins de réserve.

9 femmes sélectionnées :
  • Aloise Retornaz – Médaille de Bronze en 470 aux J.O Tokyo – SN Sablais
  • Amélie Riou – 1re France Sail Grand Prix I Saint-Tropez, 1re Australia Sail Grand Prix I Sydney – La Pelle Marseille
  • Audrey Ogereau – Vice-Championne du Monde Nacra 15 – YC Monaco
  • Jessie Kampman – 2e Semaine Olympique Française kitefoil, Double Championne d’Europe en 420 – SR Antibes
  • Lara Granier – 6e Semaine Olympique Française 49er FX, 2nd Youth Worlds 470 – SR Antibes
  • Margaux Billy – 2e au Championnat du Monde Jeune Nacra 17 – YC La Grande Motte
  • Pauline Courtois – Double Championne du Monde Match Race – CV St aubin Elbeuf
  • Manon Audinet -1re Spain Sail Grand Prix I Cadiz, 8e aux J.O Tokyo Nacra 17 – St Georges Voile
    Paola Amar – (également en charge de la coordination de l’équipe et responsables des règles de course) – YC Cannes
Réserve : 


  • Lou Berthomieux – 3e CE de Nacra 17 et 4e CM de Nacra 17 – SNO Nantes
  • Noa Ancian – Championne du Monde Jeune de Hobie Cat 16 et 8e du CE de Nacra 17 – Catamaran C Noumé
8 jeunes sélectionné(e)s :

Enzo Balanger – 9e mondial Moth sénior, 3e mondial 420, Champion d’Europe Optimist – La Pelle Marseille

  • Matisse Pacaud – 4e au Championnat du Monde Senior 470, Champion d’Europe et Champion du Monde jeune 470, meilleur espoir de l’année 2022 en France – YC Cannes
  • Théo Revil – Champion du Monde ISAF 29er, 4e mondial jeune 49er – CNBPP
  • Titouan Pétard – Médaille d’argent aux J.O Jeunes 2018 (Nacra15) – CN Arradon
  • Ange Delerce – Vice-champion du monde open en 420, Champion d’Europe en 420 – SR Antibes
  • Clément Cron – Vainqueur tour de france à la Voile Diam 24 2021, vainqueur 69F Europe Cup – La Rochelle Nautique
  • Mathilde Lovadina – 6e Championnat du Monde Jeunes 49er FX – YCPR
  • Leo Maurin – Vice-champion du monde jeune Nacra17, 5e Championnat d’Europe senior Nacra 17 – Brest Bretagne Nautisme
Réserve :
  • Gauthier Tailleu (également en charge de la coordination de l’équipe) – Champion d’Europe de Match Racing – BN La Palmyre
  • Alex Kowalski (également responsable Data pour les deux équipes) – 3e CE Jeune ILCA 7 – 1er CM Esailing – Brest Bretagne
Nautisme :

Lou Mourniac – Championne du Monde et Vice-Championne d’Europe de Nacra 15– ASN Quiberon

Louis Romieux, vice-président de l’association Team France et co-directeur des Equipes Women’s et Youth America’s Cup :

« Tous les présélectionnés étaient présents parce que nous avions identifié de forts potentiels. Je ne vous cache pas qu’établir la liste que nous vous présentons ce jour n’a pas été aisé. Tous les candidats ont des profils sportifs exceptionnels et des profils personnels ou scolaires prodigieux avec, de surcroit, un bon état d’esprit collectif. Force est de constater qu’en France, nous avons un vivier de navigateurs incroyables qui ne demandent qu’à être accompagnés pour performer. Au sein de l’association Team France, avec les partenaires déjà à nos côtés tel Nextworld et d’autres demain qui nous rejoindrons, nous nous réjouissons du succès de la Filière d’Excellence qui est au cœur de notre mission.

Jusqu’aux compétitions qui débuteront en septembre 2024, nous allons nous employer à entrainer ces deux groupes de marins afin de former un collectif très fort, soudé et armé pour remporter la Youth et la Women’s America’s Cup ! »

Guillaume Chiellino, DTN de la Fédération Française de Voile :
« À l’instar des Jeux Olympiques, l’America’s Cup est un des événements majeurs de la voile mondiale. C’est le Graal pour tout régatier de pouvoir y participer. Nous avons la chance aujourd’hui que la Coupe de l’America se décline autour de versions pour les jeunes et pour les femmes. Des cadres techniques de la FFVoile ont participé aux sélections de ces talents, c’est pour nous une chance unique de pouvoir former nos sportifs et sportives à ce niveau de compétition, sur des bateaux aussi exigeants que les AC40, véritables engins volants. Pour les femmes et les jeunes, la sélection a été très difficile tant le niveau d’e

xcellence des candidates est élevé. À la FFVoile nous sommes convaincus que ce circuit est complémentaire à l’Olympisme et avons en tête certains très grands champions qui ont été capables de gagner la même année les Jeux Olympiques et la coupe de l’America ! Nous sommes aujourd’hui heureux et fiers de dévoiler le nom de ces hommes et femmes qui pourront avoir la chance de participer à cette compétition hors norme qui promet aux marins de vivre des sensations sportives incroyables et au public un spectacle extraordinaire. »

Le programme à venir :

L’association Team France – Filière d’Excellence a d’ores et déjà engagé, pour les mois à venir, les deux équipes sur différentes compétitions afin d’aller se confronter et naviguer sur des supports volants se rapprochant des exigences que va demander l’AC 40, monocoque à foils qui est le support officiel retenu pour la Youth et la Women’s America’s Cup.

Pour l’équipage des jeunes, le support de préparation privilégié est le 69F, monocoque monotype à foils. Ces derniers démarrent dès aujourd’hui sur la deuxième épreuve de la Youth Foiling Gold Cup à la Grande Motte. Ils poursuivront sur ce circuit avec l’Act 3 à Kingston au Canada du 10 au 15 juillet 2023.

L’équipe 100% féminine évoluera dans un premier temps en ETF26 sur la Foiling Week du 28 juin au 1er juillet sur le lac de Garde et potentiellement en 69F fin août lors de la Women Foiling Gold Cup.

Ce programme de navigations en compétition sera complété par des sessions d’entrainements en GC32, sur simulateur avec l’équipe Orient Express Racing Team et des entrainements à bord de l’AC 40 sur le plan d’eau à Barcelone.

Source : Orient Express Racing Team