Dans trois jours, la saison 2021 laissera sa place à la 2022. Pour The Optimist factory et ses clients, l’année a été extrêmement chargée en évènements. Et c’est avec plaisir, passion et motivation que nous avons partagé tous ces moments de sport et d’émotions avec le plus grand nombre.

Une année intense

Arrivée victorieuse de Yannick Bestaven sur le Vendée Globe. © Alea / Vendée Globe

Pour commencer, notre équipe s’est agrandie : de deux personnes à plein temps, nous sommes passés à trois avec l’arrivée de Benjamin, puis à quatre dès le mois de juin avec Jeanne et enfin à cinq personnes avec Enora Lucas en renfort pour la Transat Jacques Vabre.

2021 est d’abord marqué par le dénouement d’un Vendée Globe exceptionnel avec l’arrivée de Damien Seguin, premier skipper handisport à terminer l’Everest des Mers, et dans un même temps, la tentative de Trophée Jules Verne avec le Gitana Team et son duo de skippers : Franck Cammas – Charles Caudrelier. Quelques mois plus tard, c’est au tour de la Transat en Double, qui est réinventée de A à Z autour d’une nouvelle équipe. Puis le Tour Voile fait son grand retour dans le calendrier sportif après son annulation en 2020. Le mois d’août donne lieu à la 52e édition de La Solitaire du Figaro, particulièrement disputée, qui voit Pierre Quiroga inscrire son nom au palmarès. Le Défi Azimut  anime quant à lui le calendrier événementiel de septembre. Puis pour terminer, 2021 se conclut avec la Transat Jacques Vabre, transatlantique mythique sur laquelle The Optimist factory est fier d’avoir accompagné l’organisation de course, la Classe IMOCA et plusieurs concurrents, dont le vainqueur dans la catégorie Ultime : le Maxi Edmond de Rothschild.

En parallèle de tous ces évènements qui ont rythmé l’année, l’équipe de The Optimist factory a également oeuvré quotidiennement pour des clients comme l’Engie Kite Tour, compétition de Kiteboard en quatre étapes, pour la classe IMOCA, Arkea Paprec Sailing Team, le Groupe APICIL et Fabrice Amedeo.

Le Gitana Team célèbre sa victoire sur la Transat Jacques Vabre, à Ford-de-France, en Martinique. © Alea / Transat Jacques Vabre

Cela n’a pas toujours été facile d’enchainer les événements tout en réalisant au mieux les missions qui nous étaient confiées mais la bonne ambiance au sein de l’équipe nous permis de travailler intensément en gardant un maximum de motivation. Nous avons mis en oeuvre tous nos efforts pour relever le défi.

2021 en chiffres

The Optimist factory cette année, c’est :

  • Plus de 9 000 publications sur Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et LinkedIn
  • Plus de 100 millions d’impressions (nombre de fois où une publication est vue) au total pour nos clients
  • 17 000 000 de vues de vidéos sur les différentes plateformes digitales
  • 4 personnes qui se sont donné corps et âme pour donner le maximum
  • Près de 23 000 km parcourus pour se rendre sur les événements (de la manière la moins « irresponsable » possible !)
  • 33 semaines passées sur les événements
  • 6 organisations de course qui nous ont fait confiance

De nouveaux challenges à venir

2021 fût intense et nous avons à peine vu le temps passé. C’est avec enthousiasme et envie que nous sommes déjà prêts à attaquer 2022, qui débutera de la plus belle des manières avec le Dakar, épreuve que nous suivrons pour le compte du World Rally-Raid Championship avec A.S.O. ! Un nouveau défi que nous avons hâte de relever en équipe !

Bonne fêtes de fin d’année à tous !

Toute l’équipe de The Optimist factory