Chez Facebook, nous avons observé la progression remarquable de l’audio sur nos plateformes, des appels audio aux messages vocaux sur WhatsApp et Messenger. Nous travaillons constamment pour rendre les messages audio plus faciles à enregistrer et plus amusants, notamment en permettant aux gens d’envoyer des clips audio familiers à leurs amis, qu’il s’agisse d’effets sonores comme le chant des grillons ou de citations de célèbres morceaux de musique.

Pour l’instant, il reste difficile pour la plupart des gens de faire tout cela. Les meilleurs outils de création audio sont réservés aux professionnels. Il est encore trop compliqué de découvrir et de partager du contenu audio de qualité et trop compliqué de réunir le bon groupe de personnes pour avoir une conversation sur votre sujet préféré, au bon moment. Chez Facebook, nous avons investi dans toute une gamme de technologies audio pour résoudre ces problèmes. Qu’il s’agisse de perfectionner la qualité de l’audio, des sous-titres, ou des traductions vocales, notre objectif est de rendre la présence audio facile, naturelle et immersive.

Un studio audio dans votre poche

La première chose que nous mettons en place est un ensemble de nouvelles fonctionnalités de création audio. Tout comme nous l’avons fait pour les photos et les vidéos, nous souhaitons que chacun dispose d’outils aussi puissants que ceux des professionnels, mais également intuitifs et amusants – comme si vous aviez un studio de son dans votre poche. Nous investissons depuis longtemps dans les technologies audio, comme la conversion de la parole en texte ou le morphing de la voix, et nous allons les mettre à disposition dans un outil de création audio directement dans l’application Facebook. Grâce à nos avancées en matière d’IA, nous pouvons rendre la qualité audio extrêmement bonne, même si vous enregistrez au milieu d’une rue animée. Avec le « Sound Collection » de Facebook, vous pourrez facilement insérer un arrière-plan à votre story, afin de donner le ton. De plus, grâce à la possibilité de mélanger des morceaux audio à une collection grandissante d’effets sonores, d’effets vocaux et de filtres, le divertissement sera au rendez-vous.

Soundbites : Un nouveau format audio 

Ces outils de création audio vous permettront de créer des Soundbites – des extraits audio courts et créatifs pour capturer des anecdotes, des blagues, des moments d’inspiration, des poèmes et bien plus encore ! Nous commencerons à tester les Soundbites au cours des prochains mois avec un petit nombre de créateurs et, grâce à leurs suggestions et retours, nous affinerons le produit avant de le rendre accessible à tous.

Les Podcast Arrivent sur Facebook 

Plus de 170 millions de personnes sont déjà inscrites à des centaines de milliers de pages de podcasts sur Facebook et plus de 35 millions de personnes sont membres de groupes de passionnés de podcasts. Cependant, jusqu’à présent, vous deviez quitter l’application Facebook pour écouter des épisodes. Dans les prochains mois, vous pourrez écouter les podcasts directement sur Facebook, à la fois pendant l’utilisation de l’application et lorsque celle-ci sera en arrière-plan. Et parce qu’il est encore parfois compliqué de découvrir de nouveaux podcasts, nous vous aiderons à les repérer plus facilement, en fonction de vos centres d’intérêt, et à les commenter et à les recommander à vos amis. Enfin, les créateurs de podcasts pourront atteindre de nouveaux auditeurs et se connecter à eux, le tout directement dans l’application Facebook.

Live Audio Rooms sur Facebook et Messenger

Nous allons également commencer à tester les salles audio en direct, et nous envisageons de les rendre accessibles à tout le monde sur l’application Facebook d’ici cet été. Nous sommes convaincus que l’audio est un moyen idéal pour rallier les communautés autour des sujets qui les intéressent. Dans un premier temps, nous testerons l’audio en direct dans les groupes et avons très hâte de le mettre à la disposition des 1,8 milliard de personnes qui utilisent les groupes chaque mois et des dizaines de millions de communautés actives sur Facebook. Dans le cadre de ce déploiement initial, et parce que nous savons que les communautés ne se construisent pas uniquement dans les Groupes, nous allons également proposer l’audio en direct aux personnalités publiques afin qu’elles puissent organiser des échanges avec confrères, experts et fans. Nous travaillons activement pour que les salles audio en direct soient disponibles sur Facebook et Messenger cet été, afin que vous puissiez vous retrouver facilement avec vos amis.

Tout est conçu pour opérer ensemble et être accessible à tous

Nous croyons que beaucoup de magie se réalise à l’intersection des formats audio, ainsi qu’à la fusion du texte, de l’audio et de la vidéo. Par exemple, avec l’audio en direct, les créateurs pourront transformer une conversation en direct en podcast, accessible à tous. Nous voulons également donner aux créateurs et aux fans des outils pour partager les meilleurs extraits d’un live audio ou d’un podcast et les publier sous forme de Soundbites pour susciter davantage de conversations. En outre, nous allons proposer des sous-titres sur toutes ces expériences audio afin de les rendre accessibles à tous. De même, si vous êtes en déplacement, nous faciliteront l’écoute de la plupart des vidéos en arrière-plan, sans qu’il soit nécessaire de les regarder en même temps. Au fil du temps, tous ces différents formats seront regroupés dans une destination commune sur Facebook où les gens pourront trouver de nouvelles ressources et de nouvelles personnes à écouter.

Opportunités de monétisation

Afin que tout cela perdure dans le temps, il est important que les créateurs puissent gagner de l’argent grâce à leurs efforts. C’est pourquoi, dès le lancement, nous proposons aux créateurs audio plusieurs moyens de développer leur activité tout en poursuivant leur passion.

Lors du lancement de l’audio en direct, les fans pourront soutenir leurs créateurs et personnalités préférés grâce à Stars, ou faire des dons à des causes que les personnalités et les créateurs soutiennent. Peu après le lancement, nous proposerons également d’autres modèles de monétisation pour l’audio en direct, comme la possibilité de faire payer l’accès à une pièce par un achat unique ou un abonnement. Enfin, pour donner le coup d’envoi de Soundbites, nous lançons le Audio Creator Fund, un fonds qui vise à soutenir les créateurs émergents et obtenir un premier retour sur la nouvelle expérience produit.

SOURCE : Facebook

Laisser un commentaire