Les premiers smartphones sont apparus dès 1990 avec les GSM équipés de la 2G et l’IBM Simon, qui est commercialisé en 1994, il s’utilisait à l’aide d’un crayon tactile. C’est en 1999 que le premier téléphone équipé d’un appareil photo est venu au grand public : Kyocera lance le Visual Phone VP-210. Samsung lance une année plus tard le SCH-V200, il est très populaire car il est possible d’envoyer des photos par message.

Année après année, les smartphones se sont améliorés sur de nombreux aspects, notamment en terme de captation photo / vidéo. Le premier appareil photo de 5 mégapixels dans un téléphone portable a été construit par Samsung. Au même moment, le Nokia N95 a provoqué encore plus de tempêtes d’enthousiasme. C’est avec l’arrivée des iPhone à la fin des années 2000 que les appareils photo des smartphones vont nettement s’améliorer. Dès 2011, des courts-métrages et des films sont réalisés à l’aide de ces smartphones.

Aujourd’hui, les derniers iPhone sont tous équipés de la fonction ralentie et accélérée. Il est aussi possible d’ajouter des filtres avant même d’avoir pris la photo. Un mode nuit permet de prendre des photos en très bonne qualité lorsque la lumière est très faible. Le mode portrait permet de prendre une photo d’une personne en très bonne qualité en ayant un effet de flou derrière celle-ci. Toutes ces fonctions sont d’autant plus importantes qu’elles capturent en 4K et de manière hyper stabilisée.

Mais le bond le plus important est l’intégration de plusieurs objectifs qui permettent désormais de pouvoir photographier et filmer un sujet avec la longueur focale désirée, sans détériorer l’image par un zoom numérique. Cette innovation offre de nombreuses possibilités qui permettent notamment de pouvoir avoir un effet bokeh et un rendu quasi professionnel.

Cette photo a été prise avec un iPhone 13 Pro avec le « télé-objectif » natif. Le rendu est assez impressionnant d’autant plus que les détails sont très précis. Il s’agit. ici d’une photo mais le rendu en vidéo est encore plus impressionnant

L’une des fonctionnalités impressionnantes et innovantes des derniers iPhone est le grand-angle qui équipe désormais l’ensemble des smartphones. Cette photo a été prise par le même iPhone avec la fonction grand-angle x2. L’objectif du téléphone à pourtant quelques centimètres de la Formule 1 capture l’ensemble de la voiture et aussi les éléments autour. Cette prise de vue permet de mettre en avant plusieurs choses à la fois tout en gardant le potentiel de l’espace disponible autour de soi. On constate une déformation à laquelle l’oeil s’est habitué au vu de la multitude de photos prises avec ce genre de focales de smartphones standard.

Cette photo a été prise avec la fonction grand-angle x3, on voit que la vision s’est encore plus élargie. On aperçoit désormais les tableaux en arrière-plan et une personne. L’arrière de la Formule 1 paraît de plus en plus loin, mais les ailerons avant sont davantage mis en avant, l’objectif est d’ailleurs uniquement focalisé dessus. Ainsi, ce type de grand-angle permet de capturer un maximum d’éléments mais provoque une déformation très importante. En vidéo, le rendu donne l’impression d’utiliser une action cam type GoPro et permet une stabilisation très importante.