The Optimist factory est toujours en quête de renouveau pour coller aux tendances du moment. L’équipe est constamment en veille des actualités et des nouveautés afin de répondre au mieux aux demandes des clients et de les positionner comme experts du digital. Nous avons sélectionné quelques-unes des principales tendances des réseaux sociaux pour ce deuxième trimestre 2022.

TikTok

TikTok est la plateforme la plus téléchargée en 2022, ce chiffre reflète l’expansion que l’application vit depuis le confinement en 2019. Aujourd’hui, la puissance de son algorithme en est la force majeure. La facilité à comprendre le centre d’intérêt des utilisateurs et la courte durée de ces vidéos engendrent une addiction très forte.

 

Les créations de « trends », c’est-à-dire de vidéos que tout le monde reproduit, alimente cet algorithme et permet à n’importe qui d’augmenter majoritairement leurs taux d’engagements. Depuis quelques semaines, il est également possible d’y publier des stories (à l’image d’Instagram ou de Snapchat).

En ce moment la tendance TikTok est au #letsplay. Plus de 3,8 milliards de vues sur ce hashtag où les tiktokeurs montrent leurs jeux du moment. Le #mixandmatch est aussi une des trends qui fonctionnent, le but étant de montrer un look composé de pièces inédites et étonnantes.

À travers ses nombreux outils, Instagram est la plateforme la plus complète : les stories permettent de partager en temps réel du contenu, les publications augmentent l’interaction avec son public. Les reels (courtes vidéos semblables à celles qui ont fait le succès de TikTok) accroissent le temps passé par les utilisateurs sur la plateforme.

Instagram

Une des principales forces d’Instagram est la facilité à créer de l’interaction et notamment à créer des passerelles entre la plateforme et des sites externes. On retrouve cette fonctionnalité sur les stories avec la possibilité d’insérer un lien « swipe-up ». Les « guides » permettent aussi d’apporter cette fonctionnalité en mettant en avant leurs produits directement sur l’application et en redirigeant l’utilisateur vers leur propre site.

Les tendances actuelles d’Instagram reposent sur des vidéos filmées verticalement où des images défilent rapidement. Les autres tendances reels sont reprises de TikTok. Les collab’ sont la dernière grosse nouveauté de la plateforme, cet outil permet de poster une même publication sur 2 comptes différents et ainsi de cumuler visibilité et interactions.

Facebook

Récemment renommé meta, le groupe Facebook est toujours le leader incontesté du marché avec ses différentes plateformes : Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp… Facebook est la plateforme la plus utilisée aujourd’hui (près de 3 millions d’utilisateurs par jour en France). Malgré l’expansion d’Instagram ou plus récemment de TikTok, Facebook reste encore à ce jour, le réseau social le plus attractif. Ce chiffre s’explique par les nombreuses options qu’offre Facebook. De la Marketplace qui offre la possibilité de vendre des articles de particulier à particulier jusqu’à Messenger qui permet de communiquer avec n’importe qui à tous moments. Actuellement, Facebook dispose de plus de 27 rubriques proposant un service précis.

Aujourd’hui sur Facebook, on peut retrouver des publications semblables à Instagram et TikTok dans un format 4:5. Les posts photos sont désormais davantage mis en avant que les vidéos longues. Le réseau tend à se rapprocher de se qui fonctionne aujourd’hui avec des formats courts et verticaux.

Youtube

Aujourd’hui, YouTube est la plus grande plateforme d’hébergement de vidéos. Leur unique concurrent, Dailymotion, n’a pas su rivaliser face aux options que propose YouTube. Le site comptabilise plus de 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde. Ce monopole accentue l’efficacité des actions sur ce réseau. De par les vidéos plus longues que sur les autres réseaux sociaux, une confiance plus forte est installé entre le créateur de contenu et le « viewer » et permet plus facilement de communiquer un message. Récemment, YouTube a ajouté les « shorts », ce sont des courtes vidéos à l’image de TikTok qui ont un algorithme très fort. Ils ont aussi ajouté la possibilité de publier des stories.

Malgré l’arrivée des shorts, les vidéos publiées ont tendance à être de plus en plus longue. Il y a quelques années les vidéos ne dépassaient pas la quinzaine de minutes, aujourd’hui, on peut retrouver des vidéos de plus d’une heure facilement.

Twitter

Twitter est la meilleure plateforme pour partager du contenu en temps réel. La facilité à poster une vidéo, une image ou même un simple texte en est la force majeure. Chaque jour, plus de 500 millions de tweets sont postés. On a appris récemment qu’Elon Musk avait entamé une démarche pour racheter l’oiseau bleu. Lorsque l’on voit les activités d’Elon Musk on peut imaginer que Twitter sera l’un des acteurs majeurs des futures technologies. D’autant plus que depuis quelques semaines, il est possible d’ajouter son NFT en photo de profil… Les « spaces » sont à l’honneur sur Twitter. C’est est un live audio où tout le monde peut demander d’intervenir. Ces spaces sont souvent utilisés dans des débats, des debriefs…

Actuellement, l’algorithme propose de plus en plus des comptes qu’ils ne suivent pas mais sur des sujets appréciés par l’utilisateur. Cela permet aux créateurs de contenus d’avoir plus de possibilité de toucher une nouvelle audience, et ainsi développer son nombre de followers.

On remarque qu’à travers l’actualité de tous ces réseaux sociaux, chacun d’entre eux s’adaptent les uns par rapport aux autres. Par exemple, les stories et les courtes vidéos sont désormais présentes sur presque toutes les plateformes. Les vidéos courtes sont la tendance qui domine les réseaux sociaux aujourd’hui, elle est la plus puissante et permet de garder l’intention de l’utilisateur très facilement.

Des exemples :